Historique
L'Ordre Académique de la Charrue est fondé le 27 février 1961 au sein de Cercle Agronomique de l'Université de Louvain. En effet, à l'époque, le Cercle Agronomique s'occupait principalement des activités sérieuses telles que la duplication des cours, les réunions de représentants des étudiants,... Seuls quelques membres de l'équipe s'occupaient des très maigres activités du soir. Ainsi, en 1961, il est décidé de créer un sous-comité au sein du Cercle Agro qui prendrait en charge les contacts avec les brasseurs, la gestion de la Calotte, l'organisation de la revue, etc. C'est l'O.A.C. qui vient d'être créé. Leur signe disctinctif n'est qu'un écusson brodé sur la calotte, voilà pourquoi peu de gens se souviennent de l'O.A.C. de Leuven.
Par la suite l'O.A.C. a pris une certaine indépendance vis à vis du reste du Cercle Agro et a connu quelques belles années. Outre les activités qu'il prenait en charge, l'O.A.C. décernait la médaille de l'Ordre Académique de la Charrue qui est aujourd'hui le signe distinctif du Grand-Maître et qui ne se décerne plus. Ainsi, nombre d'étudiants ont été décoré, mais également une kyrielle de professeurs pours leurs diverses implications dans le Cercle.
Malheureusement, vers la fin des années '60, l'O.A.C. prend une tournure plus bibitive et s'écarte de ses objectifs folkloriques et académiques originaux. L'absence d'une instance régulatrice au sein de l'O.A.C. n'a pas aidé, et l'Ordre se dissipe peu à peu. On peine à trouver des membres motivés et l'O.A.C. se disperse complètement. C'est pour ces diverses raisons qu'au cours de l'année académique 1971-1972, le Grand-Maître sortant ne trouve plus ou ne choisis plus de successeur, et c'est ainsi que l'Ordre Académique de la Charrue s'éteint.
Après une crise politico-linguistique et la création d'un nouveau site universitaire, on se retrouve à l'aube des années '90 à Louvain-la-Neuve. Philippe Lievens, étudiant en agronomie, calottin, s'efforce de condamner le laisser-aller grandissant dans les coronae et réunions d'étudiants à Louvain-la-Neuve. Petit à petit, l'idée de rentrer dans un ordre d'étudiant grandit dans son esprit, et c'est en 1990 qu'il relance l'Ordre Académique de la Charrue, après de nombreuses investigations sur l'ancien O.A.C. et ce qu'il pouvait en rester.
Durant une première année, l'Ordre se met en place de manière peu formelle, et plusieurs personnes y entrent, constituant ainsi un premier noyau de départ. Il faut attendre la Grande-Maîtrise de François Otten pour voir la création d'une structure, du Codex, et d'éléments du Decorum. Il aura fallut plusieurs années et l'effort de quelques comités pour faire de l'O.A.C ce qu'il est aujourd'hui.
Ainsi, l'Ordre Académique de la Charrue fleurit de jour en jour et a eu le plaisir de fêter en 2010-2011 son XXe anniversaire. Puisse-t-il continuer de vivre, de croître et de fleurir! Ou comme on le dit de manière plus cérémonieuse,
Ut semper vivat, crescat et floreat Academicus Aratri Ordo!